Lumbearjack est un jeu mignon qui rappellera les jeux de nettoyage d’environnement comme le très bon Loddlenaut. Ici cependant, pas question de simplement nettoyer ou absorber les déchets, mais bien de tout détruire avec une hache que vous pourrez faire évoluer en ramassant les restes des objets que vous brisez afin de la rendre capable de trancher les machines les plus voraces.

Pas d’explication, pas de tuto, juste un ours dans un univers coloré sur une musique entraînante, se battant contre les machines qui exploitent la forêt et polluent l’environnement. Au passage, il peut mettre des claques aux humains mornes qui habitent la forêt afin de leur donner des couleurs. Radicale.

Le jeu est plutôt simple : vous avez à disposition un écran de sélection de niveau (que vous devrez également nettoyer tandis que vous l'explorerez librement) vous montrant trois objectifs à réaliser afin de pouvoir terminer chacun d’entre eux à 100%. Des niveaux plutôt court que vous pourrez revisiter plusieurs fois afin de compléter les objectifs qui vous auraient échappé.

Un ours détruisant une machine empêchant l'eau de couler d'une cascade.

Lumbearjack n’est pas un jeu difficile ni compliqué à prendre en main. Il vous suffit en effet de simplement taper sur tout ce qui vous semble néfaste pour la forêt et ses animaux à qui vous viendrez en aide afin de laisser la verdure reprendre sa juste place, et c’est à peu près tout. Vous aurez parfois à résoudre quelques petits casse-tête assez simple, et vous pourrez même surfer à dos de tortue. Un bon défouloir pour la bonne cause, des couleurs et une ambiance chatoyante pour une thématique grave, Lumbearjack arrive à transformer une situation dépressive et angoissante en un jeu qui vous donnera la sourire. Et même les personnes que vous claquerez seront ravis que vous les ayez aidés. Vous pourrez même ensuite leur caresser le dos si vous le souhaitez (oui, c'est une véritable feature).

En bref, un petit jeu sans prétention, qui ne va pas révolutionner le genre, un petit jeu qui se joue sans grande difficulté, sans énorme challenge non plus, et qui se finit en environ 1h30. Et surtout, un jeu qui met en lumière de manière légère la réalité crue de la destruction des espaces naturelles au nom du progrès.

Le jeu offre également quelques variations de gameplay, comme la transformation de la hache en club de golf ou en raquette de tennis dans des niveaux qui varient des autres. Une grande partie d'entre eux se ressembleront cependant dans leur globalité.

Si vous aimez les jeux casual et de casse-têtes, à faire pour se détendre entre deux parties d’Elden Ring ou de game de Valorant, si vous appréciez les thématiques environnementales et les jeux mignons, mais aussi si vous aimez les ‘cleaner simulators’ de tout bord, essayez Lumbearjack, vous n'avez rien à perdre, il est gratuit jusqu’à 8 août sur l’Epic Games Store !

Bonus : un ours trop mignon que vous pourrez habiller de différents costumes

Remarque : Si vous souhaitez jouer à la souris, pensez à activer la rotation de caméra, sans quoi cette dernière risque d’aller dans le sens inverse de votre souris lorsque vous tenterez de diriger l’ours.

Un ours adorable portant une casque et un pantalon à bretelles. Un oiseau est perché sur son épaule.